2 ans, ça fait presque deux ans qu'elle m'envoie chez le psy chaque semaine et qu'elle me fait faire des séjours aux Vinatiers pendant les vacances (Asile psychiatrique très célebre chez nous, quand on fait partir un prof en dépression on dit qu'on l'a foutu la bas, ndla). 2 ans que chaque mercredi je regarde le sol sans le voir pendant une heure et demie, pendant que le psy me regarde fixement en attendant désespérement que je parle. Quand un psy décide qu'il est inutile qu'on se revoit puisque je ne parle pas, elle en change. 2ans que je refuse ou fait semblant de prendre mes antidepresseur, j'en ai pas besoin, je sais quand est ce que j'arreterais d'être comme ça. 2 ans que, à chaques vacances, le personnel des vinatiers me parle comme si j'avais 3 ans et demi pendant minimum une semaine. Aujourd'hui j'assiste à une scène qui à bien du se produire une cinquantaine de fois déja :
-Ecoutez madame, il est manifestement ridicule de nous revoir, puisqu'il refuse de parler.
-Adam, s'il te plait, pour une fois fais un effort, j'en peux plus moi.
-Alors laisse tomber.
-Mais je ne peux pas te laisser tomber alors que tu vas aussi mal voyons!
Alors la, t'imagine pas à quel point tu me fait chier.
-Bien sur que si, qu'est ce qui t'en empêche? Je ne t'ai jamais demandé de m'aider, je sais très bien quand cette dépression à commencée et pour quelles raisons, je sais très bien quand est ce qu'elle s'arrêtera et pourquoi, donc fous moi la paix et laisse moi déprimer tranquille.
Elle me regarda d'un air scandalisé.
-Tu veux dire que tu te mets exprès dans cet état? Que j'ai dépensé des cent et des mille en médecins et en médicament,s tout ça alors que tu le faisais exprès?
-Putain, t'en as mis du temps à comprendre, mais au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, et même si je me répète, je ne t'ai jamais demandé de m'aider.
Ma mère allait se mettre à hurler, c'était évident, c'est pourquoi le psy à décidé d'intervenir.
-Madame, je vous en prie, calmez vous? De toute évidence, en agissant ainsi votre fils cherche à vous faire passer un message, reste à savoir lequel, mais ça c'est entre vous, ça ne me concerne pas. Il vous a par contre, clairement fait comprendre qu'il est volontairement dans cet état, ça arrive, cela signifie qu'il attends sans doute quelque chose, le retour de quelqu'un peut être, ou iben un changement quelconque dans sa vie ou dans l'attitude de certaines personnes, qu'est ce que j'en sais moi? cela veut aussi dire que sa dépression s'arrêtera d'elle même lorsque cet évenement qu'il attends se sera produit.
Putain, je me suis fait griller par un psy, c'est la première fois et ça prouve qu'il est plus intelligent que les autres.
Ma mère prit une grande inspiration, elle semblait résolue à se calmer, au moins jusqu'à ce que nous soyons rentrésà la maison.
-Effectivement, en ce cas il est inutile de prendre un autre rendez vous.
J'en avais enfin fini avec ma période psy... Mais évidemment je m'en suis pris plein la gueule lorsque nous somme rentrés, j'âi même eu droit au discours sur un ton larmoyant, mais au moins, elle ne cherche plus à m'aider, je continue à déprimer mais la vie aussi continue, et 'jai de temps en temps quelques nouvelles de Miyu.